La popularité croissante du pickleball s’explique par plusieurs facteurs. Selon Rick Witsken, ex-joueur professionnel de tennis, entraîneur de pickleball et cofondateur de la National Pickleball League, la simplicité d’apprentissage du jeu y contribue grandement. Les joueurs peuvent rapidement s’amuser, souvent en quelques minutes.
Rick Witsken souligne qu’il est bien plus facile d’atteindre un bon niveau en pickleball qu’en tennis. Il fait remarquer que le tennis nécessite souvent plusieurs leçons avant de pouvoir maintenir un échange de trois coups, tandis qu’au pickleball, cela peut être accompli dès les cinq premières minutes de jeu. La montée de tension et l’amusement s’accroissent au fur et à mesure que les échanges se prolongent, permettant d’atteindre rapidement un niveau compétent.
Ernie Medina, ambassadeur de USA Pickleball et entraîneur au Professional Pickleball Registry, est d’accord. Pour lui, la popularité du pickleball est due à son aspect ludique, se rapprochant plus d’un « grand ping-pong » que d’un « petit tennis ».
Rick Witsken ajoute que la taille du court de pickleball favorise également l’aspect social du jeu. Les joueurs étant plus proches les uns des autres et courant moins, il est plus facile de discuter et de plaisanter pendant les matchs.
Cependant, la petite taille du terrain ne diminue pas l’aspect sportif du jeu. Une étude de 2021 publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a montré qu’après six semaines de pratique, des adultes sédentaires ayant commencé à jouer au pickleball ont vu leur puissance des jambes augmenter de 11 %. En comparaison, un entraînement intensif de football peut améliorer la puissance des jambes de 15 à 16 % en quatre mois chez des hommes d’âge mûr. De plus, les participants à l’étude ont signalé que le jeu était amusant et agréable, avec une moyenne de 4,5 heures d’exercice par semaine sur six semaines, et ont noté une amélioration de leur bien-être pendant cette période.