D’après USA Pickleball, le pickleball a vu le jour en 1965 sur l’île de Bainbridge, près de Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Joel Pritchard, un ancien membre du Congrès américain originaire de Washington, passait ses vacances avec son ami Bill Bell quand ils ont conçu ce jeu. Ils ont improvisé en utilisant des raquettes de ping-pong et une balle de wiffle sur un vieux terrain de badminton.
Rapidement, Pritchard et Bell ont affiné les règles pour rendre le jeu plus accessible, tant aux enfants qu’aux adultes. Ils ont notamment abaissé le filet. La première règle modifiée stipulait que la balle devait rebondir une fois après le service et une fois après le premier renvoi. La seconde modification, selon Bill Bell, était la création de la zone de non-volée, pensée pour éliminer l’avantage des joueurs de grande taille.
Joan Pritchard, l’épouse de Joel, est créditée pour avoir nommé le jeu « pickleball ». Elle a associé le jeu à un « Pickle Boat » en aviron, un bateau formé des rameurs restants, en raison de son aspect hétéroclite.